Societé d'Horticulture de la Gironde

 

Félicitations à Aurélie et Pierre de Ferluc, ainsi qu’à l’association des Amis de Tauzia, pour cette fête des jardins très réussie. Les amoureux des plantes et de la nature ont répondu présents à cette première grande manifestation au château de Tauzia à Gradignan du 21 au 23 octobre 2016.
A cette occasion, Christian Bouffard, président de Société d’Horticulture de la Gironde à remis « l’Arrosoir d’Or », prix de la diversité et de la création, à la pépinière : Le Jardin de la Roche St Louis, pour son choix de plantes vivaces rares et méconnues.p1010438
Très impliquée, depuis le XIXe siècle, dans l’évolution de l’horticulture, notre société, fondée en 1839, se trouve aujourd’hui très honorée et émue de participer à ce premier salon, consacré aux plantes et au jardin, organisé dans un cadre aussi prestigieux et chargé d’histoire. Il y a 150 ans, mes prédécesseurs avaient rendu visite à Mme Gustave Pétersen, l’épouse du consul de Norvège et du Danemark à Bordeaux ( alors propriètaire de Tauzia ). Ils l’avaient félicitée pour la tenue remarquable de son parc et à cette occasion, son jardinier Mr Troupeau, fut même récompensé par une médaille pour son savoir-faire dans la culture des melons et des azalées…
Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans ce même lieu entretenu et choyé par la famille Calvet, dont nous saluons au passage la ténacité, l’investissement et l’enthousiame.
Je puis lui assurer que la Société d’ Horticulture sera toujours à ses côtés pour l’aider à promouvoir les plantes et l’art des jardins.
Christian Bouffard, président de la SHG