Nous vous invitons à regarder le reportage de FR3 du 02/07/2017 :
Article de Patrick Izaute paru dans le journal Sud Ouest le 09/07/2017:
Le jardin de Rose Dulou fait sans doute partie des plus beaux de Gironde. « Un jardin extraordinaire » comme le chantait Charles Trenet. Un espace sans cesse remodelé par la maîtresse de ces lieux où se marient avec harmonie des centaines de plantes les plus diverses.
En artiste, elle mélange les plantes vivaces, les légumes, les arbres et les arbustes. Le bambou y côtoie le buis, le bananier, l’hortensia, l’artichaut, le cerisier, l’érable, le chêne et la laitue. Le tout mis en valeur par des espaces enherbés. Rose Dulou n’hésite pas non plus y inclure des œuvres d’art. Le bois peint, les métaux et bien d’autres matériaux constituent des sculptures aussi originales qu’insolites.
De mars à fin juin, les journées ne sont pas assez longues pour faire, défaire, façonner son jardin à la manière d’un décor de théâtre. Elle y travaille souvent du lever au coucher du soleil.
« Un jardin c’est un univers sans fin, un tableau, un décor. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles harmonies, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes » souligne-t-elle.
Ouvert au public
Ici, une vieille auge en pierre remplie de nénuphars, noyée dans une végétation luxuriante apporte une touche de fraîcheur. Là, c’est un décor de type méditerranéen. Tout à côté, le visiteur s’extasie sur l’univers japonisant, qui meuble l’arrière de la demeure de Rose. Une imposante girondine qui apporte tout son charme à cet ensemble qui s’étend sur 1 600 mètres carrés. « Un petit jardin de ville », comme elle adore le définir.
Rose Dulou est très respectueuse de l’environnement. Désherbants et autres pesticides ont été à jamais bannis de son jardin. Quant à l’eau, elle l’utilise avec parcimonie à l’aide d’un arrosoir. De deux arrosoirs, plus exactement, afin de répondre au mieux aux exigences de chaque espèce.
Le jardin de Rose est visitable tous les jours jusqu’en octobre uniquement sur rendez-vous.